top of page

Sully-sur-Loire | Les Heures Historiques


Le week-end dernier se déroulait une fois de plus, Les Heures Historiques au château de Sully-sur-Loire, non loin d'Orléans (45). Et pour la première fois depuis longtemps, il a fait beau ! Ahah, j'exagère légèrement bien sûr... mais ça fait bien 2 ans de suite que le dimanche est annulé à cause du mauvais temps... L'année dernière nous étions inondé et l'année d'avant évacué à cause de la chute de certains arbres dans le parc du château.


Mais cette année, à notre plus grande surprise et plus grand bonheur, le festival multi-époques a pu se dérouler normalement sur les 2 jours prévus... De plus, le soleil a attiré les foules car plus de 20 000 visiteurs sont venus voyager à travers 60 ans d'histoire.

(crédit photo : La République du Centre)


À l'occasion du festival, environ 1 200 reconstitueurs ont fait le déplacement depuis toute la France avec une qualité de représentation toujours aussi remarquable. Et c'est pour ça qu'on aime Les Heures Historiques de Sully, car la qualité est toujours impressionnante.


Les nombreuses activités organisées n'étaient pas sans déplaire au public ! Surtout la bataille inter-époques qui a donné lieu à un spectacle assez inédit : les troupes de Napoléon contre les spartiates, des GI contre des pirates ou encore des vikings contre les troupes coloniales... Je vous assure que c'est une chose à voir au moins une fois dans sa vie.

(crédit photo : La République du Centre)

De plus, les démonstrations de danse ont fait sensation et les jeux pour enfants carton plein également. Le marché médiéval était très intéressant car il y avait de quoi se restaurer, de quoi s'habiller, se maquiller, etc. Il nous a surtout permis de découvrir des saveurs oubliés d'antan comme le vin Hypocras datant du moyen-âge.


Le défilé dans les rues a permis de découvrir un peu plus la petite ville de Sully-sur-Loire et de voir également que les habitants ce sont tous impliqués, même le maire a joué le jeu en sortant un magnifique costume !


Le petit plus de cette année, c'étaient les démonstrations navales avec de petits bateaux viking dans les douves du Château.


Ce que j'adore avec ce genre de festival, ce sont les nombreux échanges entre associations et passionnés. C'est extrêmement intéressant et surtout très enrichissant. Mais ça donne surtout lieu à des scènes inédites : et oui ce n'est pas tous les jours que l'on croise des soldats américains discutant avec des spartiates ! ;-)



La journée du samedi soir c'est terminé par un spectacle pyrotechnique magnifique avec un son et lumière projeté sur le Château. Une ambiance incroyable où certains jeux de lumière nous donnaient l'impression que le Château prenait feu lors d'une bataille...


Parmi les nombreux display présentés, qui d'ailleurs étaient tous d'une qualité quasi-irréprochable, quelques uns se démarquaient des autres.


Notamment le display du 79th Memory Group : ils reconstituaient un campement américain de la Première Guerre mondiale. Une première pour moi car je ne connaissais pas du tout.


Une innovation de la part de l'association Cherbourg 44 : un système de poste interne au campement. Leur concept est plutôt simple mais il fallait y penser ! Il suffisait d'écrire une lettre, de la poster dans la boîte aux lettres dédiée en y indiquant le prénom et l'association de la personne à qui on voulait s'adresser et l'association se chargeaient de la redistribution à travers les différents campements. Une idée que j'ai vraiment adoré et que j'aimerai revoir sur d'autres manifestations car c'est très convivial. Amis reconstitueurs de Cherbourg 44, si vous me lisez, je suis fan de votre système de poste, à quand la prochaine ??


La Poste organisé par l'association Cherbourg 44

Le festival m'a permis de faire la connaissance de l'association Les ArtiZ'ans qui sera présente aux Victory Day's à St-Gilles (35). Bella Donna Company étant un des partenaires officiels, j'ai eu l'occasion de discuter avec eux et de découvrir d'anciens métiers qu'ils s'efforcent de maintenir.


Chez HBT'44, nous avons pu découvrir leur installation d'éclairage dans l'hôpital de campagne, leur petite nouveauté 2017. Une installation plutôt sympa qui donne une autre dynamique surtout de nuit.


L'éclairage du Field Hospital par l'association HBT'44


Encore une fois, Les Heures Historiques de Sully-sur-Loire, c'était un festival de folie et un évènement exceptionnel à ne surtout pas rater pour l'année prochaine ! Alors on ouvre son agenda et on note : 19 & 20 2018 --> Les heures historiques de Sully-sur-Loire. Leur page Facebook pour plus d'informations en cliquant ici.

Un grand merci à l'organisation et à tous les bénévoles qui font un travail énorme dans l'ombre !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes photos sur la page Facebook du blog ou dans l'onglet Galerie.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page