top of page

D-day festival | 72e anniversaire du débarquement


Un mois après, retour sur le D-Day Festival Normandy...


Un week-end court mais intense

Les festivités du Jour-J sont THE festivités à ne pas rater pour un reconstituant ! En effet, vu le nombre de campements à visiter ou d'activités à faire il serait impensable de louper ça. De plus, c'est l'occasion de retrouver des amis, ou même de découvrir de nouvelles tenues... Cependant un week-end c'est bien trop court pour voir tout ce qu'il y a à voir.


Comme chaque année, j'ai visité les camps Géronimo (Ste-Mère-l'Eglise) et Arizona (Carentan) dédiés aux parachutistes américains. Toujours d'une exceptionnelle qualité avec beaucoup de participants... J'apprécies toujours ces camps qui proposent toujours de nouvelles activités comme le déminage, la mise en batterie de canon, etc. Et c'est sur le camp Arizona que j'ai pu rencontrer le célèbre youtubeur Neo035.


En plus des campements inscrits dans le programme des festivités du d-day, d'autres groupes de passionnés se réunissent afin de reformer des campements, des convois, des marches et toutes autres activités. C'est en sortant des circuits purement touristiques que l'on peut tomber dessus. D'ailleurs je trouve cela un peu dommage, car très peu de personne ose s'y aventurer...

Pas de retour à la maison sans être passé par les cimetières américains et allemands afin de rendre hommage à tous ces soldats.

Les cérémonies, un passage obligé

Rien de plus normal que de participer aux différentes cérémonies dédiées aux soldats un peu partout sur le territoire Normand. Étant passionnée par le personnel féminin pendant la guerre, j'ai donc assisté à la cérémonie Omaha's Nurses Return au mémorial des Braves sur Omaha Beach. Ce fût une très belle cérémonie en l'honneur de toutes les femmes (civiles, militaires, résistantes) qui ont participé aux conflits de n'importe quelle façon.

À la découverte d'un nouveau musée

Pendant mon séjour en Normandie, j'ai voulu aller visiter un tout nouveau musée : Overlord museum - Normandy 44. Et je ne l'ai pas regretté, c'est un très beau musée avec beaucoup de matériel mais surtout une scénographie incroyable ! Je vous le recommande. D'ailleurs pour les festivités, un campement de rangers américains a été établie derrière le musée donnant aux visiteurs encore plus d'histoire vivante.

Toujours plus d'achats

C'est devenu une habitude pour moi, à chaque séjour en Normandie son lot de nouveaux achats : couvres-chef, brassard infirmier, pochette gamelle, chemise HBT et divers autres petits matériels. En même temps, c'est tellement compliqué de résister...


À ça, vient s'ajouter le fameux Guide du Collectionneur Tome II. C'est un choix personnel d'acheter le tome II avant le tome I car dedans nous retrouvons des pages consacrées aux femmes dans l'US Army que nous ne retrouvons pas dans le tome I. J'écrirai un article sur ce livre plus tard afin de vous donner mon avis et de vous le faire découvrir.


En conclusion, ce fût encore une fois un week-end magnifique riche en émotions...


Retrouvez l'ensemble des photos sur la page Facebook du blog ou dans l'onglet Galerie.

 

vidéo de NEO035 sur Youtube

Cimetière américain sous la brume

Le cimetière américaine sous une brume matinale

Une épicerie à Ste-Marie-du-Mont

Un des nombreux véhicules présents sur les camps

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page