top of page

Exposition "Robert Capa et la couleur"

Le week-end du 30 avril, je me suis rendue à l'exposition au Château de Tours (37) sur Robert Capa et ses photographies en couleurs.


Robert Capa, de son vrai nom Endre Erno Friedmann, est né à Budapest le 22 octobre 1913. Après ses études en sciences politiques, il se lance dans le reportage photographique en 1935.

Naturalisé citoyen américain en 1946, il fut salué par la revue Picture Post comme le « plus grand photographe de guerre au monde » à l’occasion de la publication de ses images de la guerre d’Espagne. Travaillant au cours de la Seconde Guerre mondiale pour des magazines comme Collier’s , Life, Illustrated ou encore Saturday Evening Post il a dressé un portrait détaillé de ce conflit.

En 1941, il embarqua à bord d'un convoi maritime à destination de l'Europe. C'est là qu'il réalisa son premier reportage photographique couleur commandé par le Saturday Evening Post. Ce reportage photo était dédié à la traversé de l'Atlantique.


À l'époque, la couleur était très peu utilisée en photographie car le développement en laboratoire mettait plusieurs semaines à se développer et cela posait un réel problème : lorsque les photos couleurs étaient publiées, les "news" du jour était déjà passées. Ces dernières ne pouvaient donc pas être utilisées pour des faits d'actualités. De plus, il fallait une pellicule dédiée à la couleur donc un appareil photo en plus à avoir sur soi.


Le 6 juin 1944, Robert Capa participa au débarquement allié sur les plages de normandie avec pour seule arme, son appareil photo. Il débarqua avec la première division d'infanterie américaine sur Omaha Beach afin de capturer ces instants d'horreur et les montrer au monde entier. Les photos (légendaires) prises à ce moment là seront publiées dans le magazine Life le 19 juin 1944.


Parmi la centaine de photos capturées par le photojournaliste sur Omaha Beach, seuls 11 clichés (surnommés The Magnificent Eleven) seront développés. La faute au manipulateur, Dennis Banks, lors du développement des photographies. Il a maladroitement augmenté la puissance de la sécheuse, ce qui a fait fondre la gélatine qui constituait le support de l’image sur la pellicule.

Magazine Life du 19 juin 1944


Récemment présentée à New York à l’International Center of Photography, l’exposition « Robert Capa et la couleur » présente pour la toute première fois les photographies en couleur de Robert Capa. Connu surtout pour ses images en noir et blanc, technique dont il fut l’un des maîtres, il travailla régulièrement en couleur à partir de 1941, utilisant ce support jusqu’à sa mort en 1954. Si quelques-unes de ces images furent publiées à l’époque dans la presse magazine, la grande majorité d’entre elles n’a jamais été tirée sur papier ni a fortiori vue sous quelque forme que ce soit.




Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page