top of page
Rechercher

Do It Yourself | Reproduction de ration K

  • belladonnacompany
  • 22 avr. 2016
  • 2 min de lecture

L'article du jour, la fameuse ration K de l'US Army. Commençons par le commencement, et intéressons-nous d'abord à son histoire...



Tout d'abord, pourquoi ce nom ? "ration K". Le plus simplement possible, son inventeur s'appelle le docteur Keys.


Pourquoi cette nouvelle ration ? Oui je dis bien "nouvelle" car avant 1941, il existait la ration C : la ration boîtes de conserve. Donc suite à la demande des parachutistes américains qui voulaient une ration plus compacte (capricieux ces messieurs), la ration K fût développée puis standardisée en 1942.

Mais qu'est-ce qui change de la ration C ? De toute évidence, le poids et l'encombrement ! Ainsi que sa constitution, on n'est plus sur une simple conserve mais sur tout un ensemble d'aliments.


Alors de quoi est-elle composée ? La ration K est composée de 3 boîtes en carton de même taille (une bleue, une verte et une orange) où chaque couleur correspond à un repas (Dinner, Supper, Breakfast).


Chaque carton contient une petite boîte de conserve avec sa clef en métal pour l'ouvrir, 1 chewing gum, des biscuits, une confiserie, un paquet de cigarettes avec ses allumettes, boisson en poudre (jus d'orange ou limonade), des pastilles de purification d'eau ainsi que du papier hygiénique.

Reproductions de ration K

Le saviez-vous ? L'uniforme de l'armée américaine M-1943 avait de grandes poches qui ont été conçues pour être capables de contenir une boîte de ration K.




Passons maintenant à la reproduction de ration K. Afin de pouvoir reproduire une boite de ration K quasiment complète, il vous suffit de vous rendre ici et de télécharger tous les patrons.


Puis découpez, pliez et collez comme indiqué ! Voilà, vous aurez de superbes boîtes de ration K pour vos reconstitutions.


Composition ration K

Composition des différentes boîtes de ration K

Exemples de ce que pouvait contenir une boîte de ration K :


Petit déjeuner (breakfast) :

Entrée en conserve (jambon haché et œufs, pain de veau), des biscuits, une pâte de fruits ou une barre de céréales, des comprimés de purification d'eau Halazone, un paquet de quatre cigarettes, du chewing-gum, du café instantané, et du sucre.


Déjeuner (dinner) :

Entrée en conserve (fromage fondu, jambon ou jambon et fromage), des biscuits, 15 tablettes de lait malté (au début) ou cinq caramels (par la suite), du sucre, un paquet de quatre cigarettes et une boîte d'allumettes, du chewing gum, et un paquet de boisson en poudre (arôme citron (en 1940), orange (vers 1943), ou raisin (vers 1945)).


Souper (supper) :

Conserve de viande consistant, soit de pâté de poulet, de viande de porc avec des carottes et des pommes (première version), le bœuf et pain de porc (2e version), ou de saucisses, de biscuits, d'une barre chocolat (environ 60 g) de la ration d'urgence D, d'une barre « tropicale », ou (dans les climats tempérés) barre de chocolat sucré du commerce, d'un paquet de papier toilette, d'un paquet de quatre cigarettes, de chewing gum, et d'un cube de bouillon ou d'un paquet de soupe en poudre.

Comments


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page