top of page

PFC Kenneth E. Bleasdell

Depuis quelques années maintenant, je parraine la tombe de deux soldats américains tombés au champ d'honneur pendant la Seconde Guerre mondiale : le Private First Class Kenneth E. Bleasdell et le Major Joseph E. Funk.


Dans cet article, je vais vous raconter l'histoire du PFC Kenneth E. Bleasdell car après 5 ans de recherche, j'ai enfin retrouvé la famille de ce soldat. Et ce ne fût pas une chose facile !

En effet je faisais mes recherches aux États-Unis, j'envoyais des courriers partout, sur le web, etc mais je n'arrivais pas à retrouver sa famille... Au bout de plusieurs années, j'ai laissé tomber car je ne trouvais absolument rien...


Mais une bonne nouvelle est arrivée en juin dernier. En postant une photo de la tombe fleurie de Kenneth sur la page facebook du blog, une femme m'a contacté en m'affirmant qu'il est le grand père de ses deux fils. Grosse surprise pour moi. Après plusieurs échanges, j'ai pu connaître l'histoire de ce soldat, sa famille et avoir quelques photos.


Kenneth dans le Michigan



Kenneth Earl Bleasdell est un jeune américain né dans l'Iowa, le 25 novembre 1921. Il est issu d'une famille nombreuse composée de 2 frères et 2 soeurs : Floyd, Leroy, Jutta et Rosie.


Il s'engage dans l'US Army le 23 septembre 1942. Jeune soldat de 1ère classe, il faisait parti du 175ème régiment d'infanterie de la 29ème division américaine, 3ème Bataillon, Compagnie L.

Janvier 1943, Kenneth arrive en Europe. Avant d'être envoyé sur le front, sa division est stationnée en Cornouailles, en Angleterre, pendant plusieurs mois. De nombreux entrainements et quelques permissions sont au programme. C'est à ce moment là qu'il rencontra une jeune femme du nom de Eileen Luke... Elle deviendra sa femme par la suite.


7 juin 1944, jour j+1 : le PFC Bleasdell est envoyé sur les plages normandes. Malheureusement, ce débarquement lui coûta la vie. Il fût décoré de la Purple Heart.


Après le décès de Kenneth, Eileen donna naissance à leur fils Kenneth Arthur Bleasdell Luke, en octobre de la même année. J'ai donc eu l'occasion de discuter avec l'ex-femme du fils de Kenneth. Ensemble, ils ont eu deux fils, Robert et Gareth.


En plus d'en avoir appris beaucoup sur le soldat Kenneth Earl Bleasdell, j'ai appris l'histoire de sa famille. Ses deux frères sont malheureusement morts pendant la Seconde Guerre mondiale eux aussi.


Floyd, le plus âgé de la fratrie, était sergent-chef dans l'US Army. Il a été tué dans le pacifique le 2 mars 1945. Il fût décoré de la Purple Heart avec 2 feuilles de chêne ainsi que de la Silver Star.

Quant à Leroy, le plus jeune, il était machiniste dans l'US Navy et a disparu avec son sous-marin l'USS Swordfish (USS-193) en janvier 1945.


Cependant, Jutta et Rosie ont vécu jusque dans les années 90. Jutta a eu 3 garçons et Rosie 6 filles ! J'ai eu l'occasion de discuter avec l'une d'entre elles, Wanda.



Article de presse concernant le décès des 3 frères (1945)


Maintenant je vais vous parler de l'association qui permet de parrainer la tombe d'un soldat : Les fleurs de la mémoire (leur site web ici). En s'engageant à parrainer une tombe, on s'engage à la fleurir chaque année et à maintenir la mémoire.


J'encourage vraiment les personnes qui hésitent à se lancer dans le parrainage d'une tombe. C'est vraiment une très belle expérience, enrichissante et qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ces hommes. C'est également notre devoir de mémoire...


Tombe du PFC Kenneth E. Bleasdell

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page