71ème anniversaire du débarquement
- belladonnacompany
- 25 févr. 2016
- 3 min de lecture
Pour le 71ème anniversaire du débarquement je suis allée en Normandie, le week-end du 5 et 6 juin 2015, pour assister aux différentes commémorations organisées par le D-Day Festival Normandy.
C'était impressionnant. Pour moi le temps s'était arrêté en 1944. Et j'ai retrouvé une Normandie vieille de plus de 70ans avec ses habitants et ses paysages envahient de soldats.
Durant ce court séjour, je me suis rendue sur les différents lieux de manifestations où étaient organisés des reconstitutions de campements américains, des défilés militaires, des feux d'artifices, des bals et bien d'autres activités d'époque.
Dans le secteur de Sainte-Mère-l'Église, on pouvait visiter le campement militaire américain "Géronimo" organisé par l'Airborne Museum avec la participation des associations Overlord 76, Enfer Normand, V for Victory et MVCG Bretagne. Un très jolie campement avec quelques animations comme la préparation des parachutistes avant leur saut (animé par le groupe Enfer Normand).
Lorsque vous y pénétrez, vous êtes directement plongé dans l'univers de l'armée américaine durant le second conflit mondial.
À Carentan, c'était le campement américain "Arizona" organisé par l'association C.A.P.A. Normandie. Là aussi, un très beau camp bien réalisé.
Et comme tous les ans, les reconstitutions étaient d'une qualité remarquable avec beaucoup de participants (civils, américains, français, allemands, anglais) et je suis toujours étonnée du nombre de visiteurs attirés par ces évènements. D'autant plus que l'immersion est toujours impressionnante, le visiteur se sent littéralement propulsé dans les années 1940 avec toutes ces scènes de vie organisées un peu partout dans la région.
Après avoir assistée aux commémorations à l'intérieur des terres (principalement dédiées aux parachutistes), je me suis rapprochée de la côte normande afin de faire le tour des plages du débarquement. Là aussi, de nombreux véhicules et quelques campements étaient présent.
Au musée du débarquement d'Utah Beach était organisée une séance de dédicace de la part des acteurs de la fameuse série Band of Brothers et évidemment, énormément de monde était présent et faisait la queue pour avoir quelques photos/dédicaces de la part de chacun des acteurs.
Ce fût un moment super agréable malgré le nombre de personnes présentes car en effet, les membres de la série BoB sont vraiment sympathiques et énormément drôles.
Sinon pour la petite anecdote, lorsque j'ai demandé un autographe à l'acteur qui joue le rôle du sergent Frank Perconte, celui-ci a trouvé mes lunettes tellement "so funny" qu'il me les a prises pour les mettre. Ça ne lui allait pas du tout mais en tout cas, les autres membres du groupe ont bien ri en voyant sa tête avec.
Après cette matinée sympathique en compagnie des acteurs de BoB, une visite de la Pointe du Hoc s'imposait. Et fruit du hasard, lors de mon petit tour sur ce lieu de mémoire, une petite troupe animait le lieux en reproduisant un assault des rangers américains.
Pour finaliser en beauté mon week-end commémoratif en Normandie, je suis allée déposer des fleurs sur les tombes des deux soldats que je parraine, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer : le Private First Class Kenneth E. Bleadell et le Major Joseph E. Funk.
Quelques images de ce week-end, retrouvez l'ensemble des photos dans l'album "71ème anniversaire du débarquement" dans la page Galerie.

Le groupe Enfer Normand

Campement Géronimo à Ste-Mère-l'Église

Pointe du hoc, une troupe reproduit un assault

L'acteur James Madio (SGT Frank Perconte) avec mes lunettes


Commentaires