top of page

La Colombière | Field Hospital sur un lieu historique pour le 73ème D-Day Festival

En juin 2017 à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement, l'association HBT'44 a organisé pour la première fois la reconstitution d'un hôpital de campagne sur un lieu historique : le château de la Colombière à Hiesville. Retour sur cet évènement inédit...

Hôpital de campagne du 326th Ab Med Co

Un peu d'histoire...

Tout commence avec la petite commune de Hiesville située dans la Manche en Normandie, non loin de Ste-Mère-L'Église et Sainte-Marie-du-Mont. En juin 1944 aux premières heures du Jour-J, la 101 Airborne Division est parachutée au dessus de ce secteur...

Au matin du 6 juin, le 326th Airborne Medical Company qui a sauté avec l'infanterie, va y installer le premier hôpital divisionnaire américain du débarquement.


J'ai eu l'occasion de pouvoir discuter avec Thibaut, membre de l'association HBT'44 et véritable passionné du 326th Ab Med Co. Il connait l'histoire de La Colombière et de ce qui s'est passé aux alentours. Il nous raconte...


Thibault, membre de l'association HBT'44

"Je suis un passionné d'une unité peu connue : le 326th Airborne Medical Company, autrement dit la 326ème compagnie médicale aéroportée rattachée à la 101st Airborne. Cette unité est d'autant plus intéressante puisque c'est elle qui opéra au Château La Colombière du 6 au 9 Juin 1944.


Après avoir pris conscience de la nécessité d'installer un hôpital de campagne dès les premières heures du Jour-J, ce fut au 326th, commandé par le Major Barfield, que l'ont attribua cette mission. La Colombière ne fut pas choisie par hasard !

Premièrement le château est situé très près des zones de saut (les DZ), et à l'époque, les accidents de sauts sont très fréquents. Isolé en pleine campagne, il n'a pas vraiment d’intérêt stratégique pour le combat, donc il peut ne pas intéresser l'ennemi. Son architecture est intéressante puisque des étables lui sont attenantes, ce qui sous-entend de grandes surfaces couvertes pour entreposer les blessés, mais il a surtout quelques chose de rare à cette époque en Normandie : l'eau courante !


Afin de disposer de medics à tout moment et les acheminer en sécurité, il est décidé que le 326th sera divisée en 3 groupes. Cela tombe bien puisqu’à cette époque une compagnie médicale est composée de 3 platoons. Ils auront donc un mode d'acheminement sur zone différent (un platoon représente environ une cinquantaine d'hommes) :


• 1 Platoon largué par parachute avec les paras de la 101ème (les premier a arriver)

• 1 Platoon aérotransporté par planeurs arrivera à 4h00 sur la LZ E (Landing Zone E) près de Hiesville, à même pas 1km du château.

• 1 Platoon débarquera sur Utah Beach le matin du 6 Juin et devra rejoindre aussitôt le château par ses propres moyens.


Devant l'éventualité de pratiquer des opérations chirurgicales de campagne, il est décidé d'adjoindre au 326th, une équipe chirurgicale supplémentaire directement détachée du Medical Department.

Cette équipe est composée de 4 officiers (chirurgiens et anesthésiste) et de 4 infirmiers. Il est rattaché au second platoon qui arrivera par planeur. Elle est nommée le 3rd Surgeon Auxiliary Unit et est commandée par le Major Crandall, lui-même chirurgien.

"

Thibaut, membre de l'association HBT'44.


Avec cette antenne supplémentaire, l'hôpital devient le premier hôpital a pouvoir réaliser des opérations chirurgicales en France, aux premières heures du Jour-J.


Malheureusement, après 3 jours de bon fonctionnement, l'hôpital est bombardé par un avion allemand malgré la croix rouge exposée sur le sol. Le 9 juin 1944, environ 80 personnes sont décédées (version non officielle) et le château de la Colombière partiellement détruit. Il n'en restera que les étables...



L'hôpital avant le bombardement :


L'hôpital après le bombardement :



Un beau projet de mémoire...


L'association HBT'44 est une association de passionnés du corps médical de l'US Army. Ils reconstituent un field hospital sur le théâtre des opérations européen.

Pour le 73ème anniversaire du débarquement, ils ont préparé un projet magnifique... Reconstituer un hôpital de campagne sur le lieu même où il était implanté en 1944. Mais avant de voir le jour, ce projet a été travaillé en amont pendant plusieurs mois... Les membres de l'association se sont inspirés de documents d'archives et de témoignages.

Voilà pourquoi ils ont choisi le lieu emblématique et chargé d'histoire du château de la Colombière.


Crédit photo : Vincent Blond

Cependant, le président de l'association tient à souligner que l'hôpital installé sur le site n'est pas une reconstitution fidèle à l'origine mais une évocation à ce qu'il y aurait pu avoir. Cela permet de mieux comprendre ce qu'il s'est déroulé entre le 6 et le 9 juin 1944.

En plus de l'hôpital de campagne, un espace vie était aménagé avec 2 autres associations (Lest We Forget et Un été 44). On pouvait y retrouver le quartier des infirmières (nurses quarter), la

Crédit photo : Jérôme Cauchard


cuisine, les dortoirs... Une chapelle improvisée, installée par Spirit of 1944, a pris place sous les arcades du plus petit bâtiment. Endroit très symbolique car un soldat de la 101 Ab y a passé sa première nuit lors du largage la nuit du 6 juin après être tombé dans le champs juste derrière.


Des animations fidèles à l'époque...

En plus d'avoir reconstituer un hôpital de campagne avec une antenne chirurgicale, l'association HBT'44 a également mis en scène quelques activités d'époque. Les visiteurs ont pu découvrir la vie des soldats sur le terrain, les différentes étapes lorsqu'un blessé arrive à l'hôpital, une opération chirurgicale et même le travail de quelques prisonniers allemands...



Si l'évènement vous a plu ou si vous n'avez pas eu le temps d'y aller, pas de panique, l'association HBT'44 réitère pour une nouvelle édition en juin 2019 ! Alors même heure, même endroit dans 2 ans.


Pour plus de photos et de vidéos, n'hésitez pas à aller sur la page Facebook Opération Kinder Garden - La Colombière.


Le petit bonus...

Si vous voulez voir ce qu'était la vie d'un field hospital, voici une vidéo disponible sur Youtube où l'on peut apercevoir l'installation au château de la Colombière ainsi que son fonctionnement et les prisonniers allemands (jusqu'à 3:36min) !







Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page