top of page

Donchery | un week-end dans les Ardennes

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Donchery dans les Ardennes au festival "Les libertés retrouvées". Un week-end éclatant avec des activités plutôt exceptionnelles...

L'équipe HBT'44

Une quantité de véhicule impressionnante

Lorsque je suis arrivée sur le camp, il faisait déjà bien noir. Je n'ai pas pu me rendre compte tout de suite de la quantité de véhicules. Ce n'est que le lendemain matin, au lever du jour, que j'ai aperçue cette masse impressionnante... Plus de 150 véhicules... De tous types... Ainsi que des modèles exceptionnels...

Diamond, Mack, GMC, Chevrolet, Dodge, Jeep, Ward... À n'en plus finir !


De ce week-end je retiendrai deux modèles de GMC assez inédit : un très beau GMC avec des chenilles au niveau de ses roues. Les chenilles permettaient de mieux se déplacer dans la boue ou la neige (donc adapté au terrain ardennais). Et un GMC porteur de bateau gonflable (visible sur la photo ci-dessous).


Durant toute la journée du samedi et du dimanche, un énorme convoi est parti du camp pour rejoindre plusieurs villes dans les Ardennes. Le samedi, l'arrêt du midi s'est effectué à Charleville-mézière où un repas était organisé à la mairie. Autant vous dire que sur la place de la ville, il était difficile de circuler... (cf photo).

Voici un petit aperçu... Impressionnant, non ?

Crédit photo : Dolly Prane

Le bal de la libération

Le vendredi soir, nous avons eu le droit à un concert du groupe Slap DooWap (leur page facebook ici). C'est un groupe ultra-énergique qui propose des musiques du genre rock'n'roll et swing des années 40. Une ambiance parfaite pour ce genre de festival !


démonstration d'une barque US

Un show amphibie exceptionnel

Durant le week-end, nous avons eu le droit à un show amphibie. Pas loin du campement, les véhicules avaient accès à un plan d'eau qui leur permettait d'évoluer sans problèmes. C'était vraiment intéressant à voir car il y avait une grande diversité de véhicules mais également de moyens de franchissement. On a pu admirer la mise en oeuvre d'un pont flottant avec le transport d'une jeep à son bord. Ainsi qu'un bateau gonflable et plusieurs petites barques. C'était une première pour moi, et je peux vous assurer que le mise en place était vraiment impressionnante.

De plus, d'autres courageux ce sont mis à l'eau comme des Jeep et GMC amphibie, des véhicules allemands, deux Weasel et même une remorque de Jeep avec du personnel à bord ! Et oui, ça flotte ces bêtes là !


Malgré un temps pas toujours de notre côté, ce week-end restera éclatant de bonne humeur ! Le festival "Les libertés retrouvées" organisé par l'association Ardennes 44 était une première pour moi. J'ai pu découvrir de nouveaux véhicules vraiment intéressant, une démonstration amphibie insolite ainsi qu'une ambiance digne des années 40. J'ai hâte d'être à la prochaine édition !




 

GMC avec ses roues chenillées

Plus de photos dans l'onglet Galerie ou la page Facebook du blog !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page