top of page

La libération de Salbris

Retour sur l'immersion dans un hôpital de campagne lors de la libération de Salbris dans le Loir-et-Cher, le week-end du 8 et 9 juillet 2016.


Un week-end dans le Loir-et-Cher

Ce fût une première pour la petite ville de Salbris et sûrement pas une dernière. Le week-end du 8 et 9 juillet, la ville à accueillit de nombreux participants ainsi qu'une multitude de véhicules sous un soleil de plomb. Ce week-end, organisé par l'association Overlord 41 Salbris Sologne, avait pour but de célébrer la libération de Salbris du 10 septembre 1944. Presque 200 participants et environ 80 véhicules étaient présents.



Une immersion dans les années 40

Pour l'occasion, la plupart des habitants avaient joué le jeu en installant des drapeaux français et américains partout en ville et le long du parcours du défilé militaire. Côté ambiance, plusieurs groupes de musique rejoués des morceaux de jazz ainsi qu'un spectacle de danse de la marine était prévu dans l'après-midi. Beaucoup de civils et de commerçants avaient fait l'effort de s'habiller comme dans les années 40 et de ressortir (pour quelques uns) leur vieille voiture d'époque. J'ai trouvé ça remarquable, on s'y serait vraiment cru.



soins sur un blessé

Des blessés pour l'hôpital de campagne

Le samedi en fin d'après-midi, l'association HBT'44 a demandé à des participants de jouer les blessés le temps d'une immersion. Brûlures et plaies profondes étaient au rendez-vous. Quelques spectateurs ont pu admirer le travail des personnels du service de santé et suivre le cheminement d'un blessé de guerre dans un hôpital. Le parcours du blessé se déroulait comme ceci : les brancardiers le ramenait du front, le déposait au poste de triage et un premier médecin avec une infirmière le dirigeait vers le bloc ou la salle des soins. Une fois au poste approprié, le blessé se voyait soigner par médecin, chirurgien, infirmière ou même dentiste.



La revue du Général

Tout le long du week-end, les GI's n'ont pas pu échapper à l'oeil aguerri du Général Patton lors de ses revues. Par ailleurs, certain en ont fait les frais et se sont fait remonter les bretelles... Un insigne mal placé, un couvre-chef oublié, etc. Patton fait attention à tout !




Pour conclure, ce fût encore une fois un week-end agréable sous un soleil magnifique ! Ce qui, d'ailleurs, nous a bien valu une petit baignade dans le fleuve juste derrière l'hôpital.


Beaucoup de monde, superbe ambiance, un lieu idéal, bref un week-end que j'attends avec impatience pour l'année prochaine ! Un grand merci à l'organisation Overlord 41 Salbris Sologne ainsi qu'à la centaine de bénévoles présents.

 

Retrouvez l'intégralité des photos dans l'onglet Galerie.

Le convoi lors du défilé avec le Général Patton.

Le maquillage très réaliste de l'association HBT'44.

Passage obligatoire au bloc pour ce soldat avec une plaie profonde.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager...

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
bottom of page